top of page

LES FORCES DU CHAMPAGNE

TRADITION

Au-delà de la renommée mondiale de la marque champagne, le succès de ce vin pétillant émane de son territoire. Ce dernier est limité à 34 300 hectares de cépages, répartis dans seulement 3 régions de France (Grand-Est, Hauts-de-France et Île-de-France), représentées en 319 communes (crus). 

Le prestige, la qualité et la célébration sont associés à cette appellation d’origine contrôlée (AOP) Champagne, datant de 1927, qui constitue un patrimoine inestimable. Elle est par ailleurs un symbole de la France dans le monde. Les Champenois protègent depuis plus de 150 ans ce patrimoine commun. 

TRADITION

QUALITÉ

L’appellation géographique limitant la production en volume à 340 ou 350 millions de bouteilles par an, le Champagne n'a pas vraiment d'autre choix que de gagner en qualité et en valeur. Le champagne est issu d’une méthode longue et complexe. La plupart des bouteilles de champagne sont élaborées en 15 mois minimum, et jusqu’à 3 ans pour les millésimés.

QUALITÉ

NÉGOCIANTS

NÉGOCIANTS

Alors que les vignerons détiennent 90% du vignoble, c’est les « maisons » qui expédient une très grande majorité des bouteilles (70%). Ces 320 « maisons » sont elles-mêmes en grande parties détenues par cinq grand groupes Français (LVMH, Vranken-Pommery, Lanson-BCC, Laurent-Perrier et Pernod Ricard) qui exportent 87% de la production en valeur.

Il y a une très grande coopération entre les vignerons et les maisons ce qui permet une exportation à grande échelle.

bottom of page