top of page

Les ventes

champagne-3515140_1920.jpg

​

  • 4,9 milliards d'euros
     

  • ≈ 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France

CHAMPAGNE :

​​

  • 310 millions de bouteilles 

​

  • -2,5 % en volume en France

PROSECCO :

​

  • 2,5 milliards d'euros
     

  • 30 % pour le marché Italien70 % pour l'exportation

​​

  • 660 millions de bouteilles 

​

  • Progression entre 15 à 20 % en 2016*

    *Selon TheDrinksBusiness.com

On se rend tout de suite compte de la principale différence en terme de vente, le Champagne vend plus cher tandis que le Prosecco vend plus de bouteilles. Se pose alors la question de leur positionnement et de la concurrence entre ces vins mousseux.

L'exportation

Il est ensuite important d'observer les exportations de Champagne et de Prosecco, qui représentent une très grande part de leurs ventes.

En effet le Champagne est présent dans plus de 190 pays à travers le monde, avec une trentaine de marchés de plus de 500 000 bouteilles. Le Prosecco a lui aussi une importante dynamique de développement à l'export, touchant de plus en plus de marchés.

PROSECCO :

​

  • 70% de la production de Prosecco est exportée

​

Le Prosecco est le vin Italien qui se vend le plus au monde. D'ailleurs, il s'en vend plus que de Champagne, en terme de bouteille, et ce depuis 2013 déjà. Il y aune quinzaine d'année, le prosecco était vendu presque exclusivement en Italie. L'exportation concernait surtout l'Allemagne et la Suisse. Mais depuis les années 2010, les ventes décollent dans les pays anglo-saxons et, depuis quelques années, la Chine s'intéresse à son tour à ce mousseux italien.

​

Les marchés les plus importants pour l'exportation de Prosecco :

​

  • Le Royaume-Uni :  1er marché pour l'exportation de Prosecco (378 millions d’euros en 2014), les ventes sont en légère baisse (≈3% en moins) suite à l'annonce du BrexitEn 2015, sur 5 bouteilles de Prosecco produites, un Britannique en achetait une.

​

  • Les Etats-Unis : Marché très important,  30% de leur secteur des importations de vins.

​

  • L' Allemagne : 3ème marché à l'export, ma retrait par rapport aux deux premiers.

​

  • La France : En 2010, le Prosecco représentait 26 % des ventes de vins effervescents en France. Entre 2015 et 2016, selon le Monde, les ventes ont crû de 80 % en grande surface, tant en valeur qu’en volume.

​

​

​

CHAMPAGNE :

​

  • Augmentation de 6,6% des ventes en 2017 = 2,8 milliards d'euros d'exportations

​

​

Selon Champagne.fr, par rapport à 2016, où la croissance du chiffre d’affaires avait été tirée par la diversification des cuvées, c’est la forte progression des marchés où le Champagne est le mieux valorisé qui explique le nouveau record de 2017.

​

Concernant les évolutions, les Etats-Unis sont le premier marché à l’export en valeur (586 millions d’euros), avec une hausse de 8,5% en 2017.

Alors que tous les marchés sont en progression, le Royaume-Uni, qui demeure toujours le deuxième marché en valeur, continue à subir l’effet défavorable du « Brexit » avec une baisse des ventes de 5,7%, et de 11% en volume !

​

L’Asie est un des continents les plus performants (+ 15,5% en volume et + 19,2 % en valeur). Le Japon renforce sa troisième position grâce à une forte croissance tant en valeur (+ 21,3 %) qu’en volume (+ 17,6%). Les résultats du monde chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan) montrent une évolution particulièrement dynamique (+ 26,7% en valeur). Les achats en Corée du sud y dépassent pour la première fois le million de bouteilles (+39,5% en valeur).

​

Pour l’Allemagne (4ème rang), c’est assez contrasté, en effet, le chiffre d’affaires augmente un peu (de 1,7%) alors que les volumes reculent légèrement. (- 0,8%)

​

Concernant l’Italie, on y enregistre un chiffre d'affaires de 152,3 millions d'euros pour 7,4 millions de bouteilles, représentant une hausse de 9,7%.

​

Enfin, alors que l’année 2016 n’était pas florissante en terme de résultats pour le continent africain, l’année 2017 sera celle d’un renouveau de la croissance (+ 7% en volume et en valeur).

​

L’Australie poursuit son développement (+ 23% en valeur) malgré un taux de change un peu moins favorable.

bottom of page