top of page

Olivier Antoine Geny

Expert en stratégie d'entreprise, export et formation

Fondateur de AOC Conseil

​

Pouvez-vous me parler de votre parcours et de votre entreprise AOC Conseil ?

 

J’ai commencé par un BTS viticulture et œnologie en alternance, puis j’ai fait une école de commerce à Bordeaux, un MBA Executive en Australie où j’ai géré des vignobles de 150 hectares. À mon retour en France j’ai monté AOC Conseil, qui est une structure qui travaille à 360 degrés d’une entreprise, autant à la production qu’à la commercialisation et la gestion. Nous avons aujourd’hui environ 400 clients. Je suis également auteur et directeur aux Editions Feret. J’ai également fait il y a 2 ans un Master 2 en recherche et marketing, préparation à un doctorat.

​

Votre entreprise a-t-elle déjà accompagné des producteurs français de champagne dans le développement en Italie, voire des producteurs italiens de Prosecco qui voudraient vendre en France ?

 

Jamais, nous avons travaillé pour des entreprises étrangères mais jamais Italiennes, ou inversement. Mais ce que je peux vous dire c’est qu’en France on ressent vivement la concurrence des spiritueux Italien …

 

… C’est là ou je voulais en venir, il y a véritablement une concurrence entre ces vins ?

 

Ils ne sont pas sur des positions différentes. Le Champagne est devenu hors de prix, une bouteille coûte aujourd’hui 20 euros, alors qu’un vin italien efférents arrive à 5 euros en bouteille, TTC. Et donc ça concurrence tous les crémants de France. Il faut savoir que le secteur de vin effervescent est en forte augmentation en France, mais il y a une baisse des ventes du Champagne, au détriment des vins effervescent Français, et encore plus Italien, voire même le Cava espagnol.

 

Le fait que le Champagne se place sur des prix plus élevés et mise sur la qualité, ne peut pas être un moyen de contrer la concurrence du Prosecco ?

 

Non, car le premier marché du Champagne, c’est la France et l’Angleterre, là où se trouve également le Prosecco. Donc même s’il y a un développement en qualité, il y a une telle perte en quantité, que de fortes stagnation ou déflations pour les effervescents français sont en cours.

​

​

​

Capture d’écran 2019-01-08 à 16.23.50.pn
Capture d’écran 2019-01-08 à 16.51.00.pn
bottom of page