
LES FORCES DU PROSECCO
PRODUCTION
PRODUCTION
Prix et fabrication sont intimement liés. Les prix sont bas car la production de Prosecco est bien plus rapide que celle de Champagne. Le Prosecco est produit avec la méthode de la cuve close, qui plus facile et ne nécessitant qu'un espace de stockage réduit, elle permet d'élaborer des vins à des prix bien plus attractifs que ceux élaborés à partir de la méthode de la fermentation en bouteille (comme le Champagne).
TERRITOIRE
TERRITOIRE
Le Prosecco est exclusivement produit dans le nord-est de l’Italie, et plus précisément dans neuf provinces de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne. Selon la zone de production, il peut être DOC (appellation d’origine contrôlée italienne) ou DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie italienne).
La force du Prosecco est donc aussi le nombre d’hectares très importants consacrés à sa production. En effet, on comptait 23 000 hectares pour l’appellation Prosecco AOP en 2016. Attention d’ailleurs à ne pas confondre les vins Prosecco AOP (produit avec le cépage Glera) et les copies, produites dans d’autres régions.
SPRITZ
SPRITZ
Certes indirectement, le Spritz est bien évidemment un des atouts majeurs du Prosecco. Consommé depuis quelques années seulement sur toutes les terrasses d’Europe et de plus en plus dans le monde entier, ce cocktail participe à l’expansion du Prosecco.
​